Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a reçu mercredi 22 mars, dans son cabinet de travail, le président du conseil d’administration du parc national de la Garamba et ancien ministre du royaume de Belgique, François-Xavier De Donnea.
Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement tourné autour de l’exploitation illegale de l’or qui se déroule au sein de ce parc congolais, a indiqué, la cellule de communication du ministère des Mines.
Selon François Xavier De Donnea, il a été question d’alerter le ministère des Mines sur « le développement anarchique et illegal de l’orpaillage » observé dans le parc national de Garamba.
A en croire ses propos, ces activités illégales engendrent des conséquences nuisibles sur la qualité environnementale de la rivière Kibali et d’autres zones adjacentes de ce parc situé dans la province du Haut-Uélé.
« Je suis venu alerter le Vice-ministre sur le développement anarchique des activités des orpailleurs dans le site du Parc national de la Garamba. Ces activités ont des conséquences potentiellement nuisibles sur la qualité l’environnement de la rivière Kibali et des autres zones périphériques au parc », a révélé la même source.
Avant d’ajouter, qu’il est venu « lui demander d’envoyer une équipe d’inspecteurs pour remettre de l’ordre ».
Par ailleurs, pour le retour de la légalité et l’ordre dans ce parc congolais, Godard Motemona, a révélé compter diligenter une équipe d’inspection dudit ministère sur terrain pour trouver des solutions idoines.