Le vice-ministre des mines, Godard Motemona a échangé mercredi 22 mars avec une délégation du Cobalt Institute sur un éventuel partenariat gagnant-gagnant dans l’exploitation du cobalt en RDC. C’est ce qu’a révélé le service de communication du ministère des mines dans une correspondance parvenue à MINES.CD jeudi 23 mars.
D’après la même source, ces entretiens se sont déroulés mercredi 22 mars au cabinet de la ministre des mines Antoinette N’samba Kalambayi, avec comme principale thématique abordée, l’importance d’un engagement franc et honnête avec tous les acteurs du secteur de cobalt.
La délégation de Cobalt Institute conduite par Marina Demidova comme cheffe de la délégation, a fait savoir au sortir de cette audience, que ces échanges visaient un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et les partenaires de la chaîne du cobalt pour la stabilité dans ce secteur en RDC.
« Nos échanges sur l’engagement des acteurs intervenants dans la chaîne de cobalt en vue d’aboutir à un partenariat gagnant-gagnant avec le Gouvernement à travers le ministère des mines sous la facilitation de Cobalt Institute», a-t-elle déclaré devant la presse.
Cette dernière a poursuivi en expliquant que « c’est dans l’optique de faire en sorte que le métal de la République Démocratique du Congo puisse bénéficier aux congolais ».
Pour sa part, Godard Motemona, vice-ministre des mines a rassuré ses hôtes de la volonté du Gouvernement à travers le ministère des mines à s’engager dans cette logique pour que les minerais de la RDC bénéficient aux congolais, renseigne le service de communication du ministère.
Par la même occasion, le Cobalt institute a invité la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi à prendre part au congrès qui va se tenir au mois de mai prochain à Istanbul en Turquie.
Emmanuel Lufiauluisu