Le ministère des mines a organisé un atelier d’accompagnement des partenaires techniques et financiers travaillant dans ce secteur. Cet atelier se tient à Roméo Golf dans la commune de la Gombe du jeudi 23 mars à ce vendredi 24 mars comme date de clôture. Le go de ces travaux a été donné par le vice-ministre des mines Godard Motemona.
Dans son mot de circonstance, Godard Motemona a tout de même rappelé l’importance de ces travaux qui consistent à présenter le plan stratégique 2023-2027 du ministère des mines. De ce fait, ce plan constitue l’aboutissement de nombreux mois de travail acharné, témoignage de la volonté du gouvernement d’atteindre les objectifs du développement économique, rapporte le ministère des mines.
« Je tiens par ailleurs à exprimer mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Ministre du Plan pour le travail considérable qu’il a accompli en supervisant l’élaboration du plan national de développement stratégique. Il a ainsi mis en œuvre l’engagement du Gouvernement en faveur d’une vision unique, celle de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le plan est fondé sur notre mission principale, qui consiste à promouvoir la croissance économique et à renforcer la durabilité du secteur minier ainsi qu’à garantir que nos ressources minérales soient exploitées et exportées de manière responsable », a dit Godard Motemona.
Il a également fait savoir que pendant ces travaux, il sera question pour le ministère des Mines de s’imprégner de divers projets miniers afin de les aligner en conformité avec la politique gouvernementale.
« Ces deux jours d’atelier nous permettront de connaître l’étendue de vos projets miniers et de les aligner sur les axes stratégiques du Gouvernement. Cela garantira que nos ressources minérales soient exploitées et exportées de manière responsable et conforme à la vision du Gouvernement. Notre vœu est d’accentuer la collaboration avec les partenaires techniques et financiers présents ici, aujourd’hui, et de continuer à établir des relations solides avec eux », a expliqué Godard Motemona, Vice-Ministre des mines.
Par ailleurs, le Coordonnateur de la CTCPM, Paul Mabolia a de prime abord, présenté le contenu global du précédent atelier tenu en 2022 aux participants, peu avant une brève présentation de chaque structure du ministère des mines par le Directeur du cabinet Michel Kibonge, renseigne la même source. Et ajoute que la mise en œuvre de ce plan prendra un certain temps et nécessitera un effort collectif.
A part les partenaires techniques et financiers, il y a également les organisations internationales, la coopération technique des ambassades, les agences des nations unies ainsi que la société civile qui prennent part à ces assises.
Emmanuel Lufiauluisu