Le ministère des Mines a procédé, vendredi 24 mars, à la clôture de l’atelier d’accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) œuvrant dans le secteur minier, qui avait été lancé un jour plutôt, à la salle Roméo Golf située dans la commune de Gombe.
C’est au nom de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, que Paul Mabolia, coordonnateur de la CTCPM, a clôturé ces assises qui ont duré deux jours.
Au cours de cette activité, Paul Mabolia a tenu à rassurer les partenaires financiers et techniques quant à la détermination de la ministre des Mines, de pouvoir les accompagner dans l’épanouissement du secteur minier.
« Je tiens à rassurer nos partenaires de la ferme détermination de son Excellence Madame la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, à les accompagner dans l’exécution de leurs engagements respectifs afin d’optimiser et d’harmoniser nos efforts pour le développement du secteur minier en RDC », a-t-il déclaré.
Sur la même lancée, le numéro un de la CTCPM a fait savoir que l’activité de présentation du cadre de référence pour l’accompagnement des partenaires a permis d’aboutir à plusieurs propositions, entre autres, vulgariser le PSDM et s’assurer de sa mise en œuvre effective avec un plan de suivi d’évaluation ; encourager les partenaires financiers et techniques d’harmoniser leurs actions avec le PSDM et poursuivre les discussions bilatérales ; mettre en place des canaux de transmission entre les partenaires financiers et techniques et le gouvernement ainsi d’organiser des réunions mensuelles en fonction des taxes du plan stratégique ou trimestriel.
« Vos propositions seront certainement bénéfiques pour l’industrie minière, et nous offrent une grande opportunité d’améliorer le secteur minier et de le rendre plus efficace. Nous vous remercions pour votre dévouement et votre travail acharné. Vos efforts nous aideront à créer une industrie minière meilleure et plus efficace», a-t-il renseigné.
En outre, Paul Mabolia a indiqué qu’ils restent convaincus qu’avec les idées des partenaires financiers et techniques ainsi que l’exécution du plan stratégique, il y a possibilité d’apporter de grands changements dans le secteur minier.
« Ce plan étant le guide pour assurer la réalisation de la vision de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le secteur minier, s’y conformer pour nos partenaires sera la voie optimale pour que le secteur continue à se développer et à bénéficier à l’ensemble des parties.», a-t-il poursuivi.
Il sied de noter que les différents participants ayant pris part à cet atelier d’accompagnement des partenaires techniques et financiers, se sont réunis en commission, avec pour objectif d’approfondir les réflexions afin d’aboutir au résultat attendu.
Emmanuel Lufiauluisu