La RDC, la Zambie, Afreximbank et l’ONU viennent de signer un accord-cadre créant des zones économiques pour la production des batteries et véhicules électriques. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 27 mars, le ministre de l’industrie congolais, Julien Paluku. D’après Julien Paluku, la signature de cet accord a eu lieu à Kinshasa sous la supervision du Premier Ministre et chef du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde et les délégués des autres parties prenantes.
Il précise que la signature de cet accord donne place à l’étude de préfaisabilité dont les travaux commencent « maintenant pour se clôturer en août 2023 », qui donnera les aspects opérationnels du projet des batteries, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, cette étape de signature est arrivée après que les deux institutions accompagnant la RDC et la Zambie dans l’initiative ont parachevé le processus de sélection du consultant qui aura la charge de conduire l’étude de préfaisabilité.
Julien Paluku avait laissé entendre que les offres reçues de trois sociétés soumissionnaires, à la suite de l’avis d’appel d’offres international lancé, une seule a été sélectionnée comme meilleure. Cependant, la signature de l’Accord-Cadre précité entre parties au projet est un préalable au lancement de cette étude de préfaisabilité visant à :
- Concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière;
-Identifierlesprincipauxdéfisàreleverafindefaciliterlacréationetl’exploitationde la ZES transfrontalière ;
- Elaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds ;
- Concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.
Enfin, grâce à sa forte dotation en ressources naturelles et surtout minérales, la RDC détient en elle seule près de 70% de la production mondiale de cobalt et se trouve à ce jour détenir la plus grande réserve de lithium localisé dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, à côté d’autres réserves de manganèse, du cuivre et bien d’autres minerais.
En rappel, c’est en avril 2022, que la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie ont signé l’accord de collaboration sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries électriques.
Avec la signature de cet accord, ces deux États s’étaient engagés résolument à mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la Zambie et de la RDC» coiffée par les Présidents de ces deux pays respectifs et de la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique -CEA ainsi que Afreximbank avec l’appui d’un comité technique chargé de suivi et évaluation.
Emmanuel Lufiauluisu