Dans le souci de rendre les opérations à la mine de Kipushi aussi sûres et productives, EPIROC, filiale suédoise, fabricant d’équipements miniers et d’infrastructures a annoncé le 23 mars dernier la signature d’un contrat au profit de la mine de zinc, cuivre, germanium et argent de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.
Ce contrat vise à fournir plusieurs engins miniers tels que chargeurs, camions miniers et foreuse pour un coût s’élèvant à 17 millions de USD, commandés par l’entrepreneur minier JCHX Mining and Construction.
À en croire, Helena Hesblom, PDG d’Epiroc, ces équipements miniers sont munis d’un système intelligent de suivi des performances et de la productivité, ainsi que d’un outil permettant leur pilotage à distance.
« L’automatisation joue un rôle croissant dans l’industrie minière, apportant à la fois une efficacité accrue et une sécurité accrue. L’objectif est donc de rendre les opérations à la mine de Kipushi aussi sûres et productives que possible », a révélé Helena Hedblom, PDG d’Epiroc.
Il sied de rappeler que le projet Kipushi est en maintenance et entretien depuis 1990. Les travaux de construction visant la relance de la mine ont débuté depuis août 2022 pour une mise en production au deuxième trimestre 2024. Et ce projet appartient à Kipushi Corporation (KICO), une joint-venture dont la Gecamines détient 38 % des actions contre 62% de la filiale canadienne Ivanhoe Mines.
Olito MUKINZI