Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa et son ministre provincial des Finances, économie, industrie, commerce et mines, se trouvent désormais dans le viseur de l’Inspection générale des finances (IGF), après l’audit de la Direction générale des recettes de cette province.
Dans le but de tirer au clair un paiement anticipatif effectué par la société minière KIBALI GOLD MINE, découvert après avoir audité récemment les caisses de la Direction provinciale des recettes, l’IGF a invité les deux personnalités provinciales à se présenter le jeudi 06 avril prochain, à la séance de débat contradictoire qui aura pour but d’examiner des éléments de réponse qu’ils ont réservé à la feuille de route de d’observations provisoires de l’IGF.
« A cet effet, vous voudrez bien vous munir éventuellement de toutes pièces justificatives de vos réponses à nos observations, mais impérativement des classeurs déclarés – non exploités – par l’équipe de contrôle, l’accord avec la société KIBALI GOLD MINES ainsi que les lettres de réclamation de paiement des droits et taxes provinciaux adressées à cette dernière et à ses sous-traitants », a indiqué l’IGF dans son invitation.
Pour rappel, en février dernier, la société civile de la province de Haut-Uélé accusait le gouverneur Baseane Nangaa et son ex-ministre provincial des finances, Ismaël Ebunze d’avoir « détourné plus au moins deux millions de dollars américains ».
En effet dans sa lettre datant du 06 janvier dernier, le ministre provincial des finances, au nom du gouverneur de la province, avait sollicité le paiement d’une taxe dite « péage route » de deux millions de dollars américains à la société minière KIBALI GOLD MINE, un paiement anticipatif couvrant les exercices 2024 et 2025. Ce qui a provoqué un « scandale » dans la province du Haut-Uélé.
Alors qu’il devait se présenter à l’Assemblée provinciale pour éclairer les députés sur cette affaire, après une motion lui adressée par le député Hervé Ndute, le ministre Ismaël Ebunze avait officiellement annoncé sa démission évoquant des raisons d’ordre personnel.
Dans un point de presse qu’il a organisé début février 2023, le ministre démissionnaire, Ismaël Ebunze, affirmait que le gouvernement provincial « n’avait reçu aucun franc de la société KIBALI GOLD MINE et qu’il avait tout simplement formulé une demande auprès de celle-ci pour répondre aux impératifs auxquels font face le gouvernement provincial ».