La ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi a accordé une audience à la délégation de la société Women’s Technology conduite par son PDG, Isayi Kirongozi Thérèse dans l’après-midi du mardi 4 avril 2023 en son cabinet de travail. C’est ce que rapporte la cellule de communication du ministère des mines dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD mercredi.
Selon la même source, les échanges entre cette société et la ministre des mines ont tourné essentiellement sur la présentation d’une nouvelle machine, dénommée : « Electrolyseur didactique ». Cet appareil permettra aux élèves d’apprendre la transformation des matières premières, a-t-elle précisé.
D’après la présidente de cette entreprise, si la RDC vend ses minerais à l’état brut, c’est par manque de formation scolaire sur cette matière.
Elle demande de ce fait à la patronne des mines de plaider au conseil des ministres pour voir la possibilité de faire voter une loi au parlement pour y remédier.
Cela permettra aux élèves d’avoir la connaissance et de se familiariser avec les ressources du sol et du sous-sol congolais, a-t-elle soutenue.
«La transformation de nos matières premières se fera sur place», a-t-elle ajouté.
Enfin, le souhait de Women’s Technology est également que la Ministre des Mines sollicite du Gouvernement à pouvoir doter les écoles implantées dans des zones minières des machines Electrolyseur pour permettre aux écoliers de prendre connaissance de nos minerais dès le bas âge.
La ministre des mines promet, quant à elle, d’accompagner cette société congolaise.
Emmanuel Lufiauluisu