La société minière Alphamin Ressources a, grâce à son exploitation à haute teneur en République démocratique du Congo lors du premier trimestre de l’année en cours, réalisé une production trimestrielle record d’étain de 3.187 tonnes, dépassant ainsi ses prévisions initiales de marché qui avoisinaient les 3.000 tonnes.
En raison des teneurs plus élevées en étain pour augmenter les récupérations, les volumes de tout-venant (ROM) traités ont été réduits. Les stocks de ROM et de minerai concassé en amont de l’usine de traitement étaient à des niveaux records à la fin du trimestre, soit 15.011 tonnes à une teneur moyenne en étain de 5,98 %. Les volumes de ventes, quant à eux, ont été en ligne avec la production à un prix de l’étain de 26.432 dollars américains.
Dans le même registre, Alphamin a expliqué que les prévisions pour tous les coûts de maintien (AISC) par tonne d’étain vendue ont dépassé les 4 %, supérieur à celles du trimestre précédent de 13.900 dollars américains en raison de la hausse des prix de l’étain qui a une influence sur les coûts hors mine tels que les redevances, les droits d’exportation, le déductif de fonderie et frais de marketing.
« Une production et des ventes « louables », ainsi qu’un prix plus élevé de l’étain, ont entraîné une augmentation de 53 % du bénéfice attendu avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement [Ebitda] de 41,4 millions de dollars pour le trimestre. La position de trésorerie nette consolidée d’Alphamin de 86 millions de dollars à la fin du trimestre est après un dernier paiement de dividende pour l’année 2022 de 28,2 millions de dollars aux actionnaires d’Alphamin », a indiqué cette entreprise minière.
Durant la période allant de janvier à mars 2023, 15 millions de dollars en espèces ont été affectés pour assurer le développement du projet Mpama South. L’allocation du capital au cours de l’année en cours sera prioritaire pour le développement du projet, le paiement de l’impôt sur le revenu en République démocratique du Congo et les distributions aux actionnaires.
En outre, les états financiers consolidés non audités d’Alphamin et le rapport de gestion qui l’accompagne pour le trimestre clos le 31 mars devraient être publiés le milieu du mois de mai 2023.
Mpama South, un projet à 116 millions USD
Le gisement Mpama South a été recoupé dans un certain nombre de travers-bancs souterrains prévus, grâce à ce recoupement, l’accélération du développement considérablement à partir de mai à mesure que des équipements supplémentaires de la flotte souterraine arrivent sur le site, est attendu.
Dans le même contexte, les forages de contrôle de teneur supplémentaires sont en cours d’achèvement pour permettre une planification détaillée à court terme pour le début de l’abattage plus tard durant l’année en cours. Du côté du portail Mpama Sud, la fin des travaux est également attendu grâce à l’achèvement de l’excavation, de la stabilisation et du béton projeté de la zone dudit portail.
« La galerie a été fixée avec 49 m et les compartiments associés ayant été excavés et soutenus à travers un sol modérément altéré. Les conditions du sol s’amélioreront considérablement lorsque de la roche dure sera rencontrée vers la fin avril et les taux d’avance augmenteront par la suite », a souligné Alphamin.
De ce fait, la même source a expliqué que du personnel supplémentaire d’exploitation souterraine et de maintenance a été recruté et est en cours de mobilisation en fonction des livraisons de machines mécanisées.
« Il y a également eu des progrès sur l’usine de traitement, celle-ci étant dans son ensemble achevée à 66 % et progressant bien vers la date de mise en service prévue en décembre », ajoute t-elle.
Les éléments du chemin critique sont surveillés et des interventions sont effectuées au fur et à mesure des besoins.
« L’équipe du projet Alphamin , avec l’équipe du site existant, reste concentrée sur la préparation opérationnelle. Cela implique principalement le recrutement et la formation du personnel, l’expansion du laboratoire et des installations et infrastructures d’hébergement, et l’augmentation de la chaîne d’approvisionnement pour répondre à l’augmentation de la production », a ajouté cette entreprise minière.
Rappelons que le projet de développement lié à Mpama South devra être finalisé dans les limites du budget de 116 millions de dollars américains. Selon Alphamin, le projet vise principalement à « augmenter la production annuelle d’étain contenu d’environ 12.000 tonnes à environ 20.000 tonnes ».
Monge Junior Diama