Les blocs pétroliers cédés récemment par l’israélien Dan Gertler seront désormais disponibles pour exploitation. Le Ministre des Hydrocarbures congolais Didier Budimbu annonce que la République démocratique du Congo va, à travers son ministère, procéder à une série d’appels d’offres pour l’exploitation des blocs pétroliers récupérés par le Gouvernement du 28 au 29 juillet 2022 à Kinshasa. Et c’est « sous le haut patronage du président de la République que ces opérations visant l’exploitation des blocs pétroliers verront le jour ».
La République démocratique du Congo compte à ces jours des ressources pétrolières qui nagent entre 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mètre cube de gaz méthane dans le lac Kivu. Des chiffres qui boostent la montée de la RDC au rang mondial des producteurs de pétrole.
« Nous sommes l’un des pays riches en pétrole et gaz au monde, avec trois bassins sédimentaires parmi les plus vastes avec des superficies autour de 6000 Km², 50 200 Km² et 800 000 Km² », se réjouit Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures.
Près de 16 blocs pétroliers seront mis à la disposition des investisseurs prenneurs. Et actuellement, la RDC compte 32 blocs dont 13 onshore et 3 offshore, situés dans le Graben Tanganyika, dans la cuvette centrale et bassin côtier.