Invités par l’administration Biden, le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et son collègue des Finances, Nicolas Kazadi ont été reçus ce vendredi à Washington DC au département d’Etat, par le sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’Économie, Énergie et Environnement, José W. Ferndandez.
L’évaluation de l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les Gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne des valeurs régionale au tour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et maintenant avec le lancement de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga a été au centre de cette réunion stratégique.
C’était l’occasion pour l’administration Biden de réaffirmer sa ferme détermination d’accompagner réellement la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
« La République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques » a rappelé Julien Paluku Kahongya tout en saluant cet engagement ferme des États-Unis d’Amérique.
Signalons que cette rencontre intervient après celle de Cap Town en Afrique du Sud au forum « Indaba Mining » entre le ministre de l’industrie, des finances et le sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’Economie, Énergie et Environnement
Merveilles Kiro