La Ministre des Mines a soumis au Conseil des ministres tenu le vendredi dernier et présidé par le Président Tshisekedi, le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public dénommé « Inspection Générale des Mines », (IGM) en sigle.
Selon les explications de la patronne des mines, cette inspection se veut un dispositif de « lutte contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes ; de conception, mise en œuvre et suivi de l’exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain entre les Services et Organismes Publics ayant dans leurs attributions la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des mines ».
Doté de l’autonomie administrative et financière et placé sous l’autorité du ministre ayant les mines dans ses attributions, ce service public, à en croire le compte rendu de cette réunion du gouvernement, entend donc « renforcer la synergie entre les services de l’Etat habilités dans les mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande minières, contrôler et veiller à la traçabilité des produits miniers du site d’exploitation au point d’exportation ».
Pour le Gouvernement, il sera question de consacrer les efforts et les moyens nécessaires pour permettre au secteur minier de jouer son véritable rôle de levier du développement socio-économique du pays. Après débats et délibérations, ce Projet de Décret a été adopté.