Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue mardi 3 mai à la rédaction de MINES.CD, l’observatoire Africain des Ressources naturelles (AFREWATCH), déplore et fustige la « mauvaise gestion » de fonds issus du payement de la redevance minière que verse, depuis la mise en œuvre de l’actuel code minier en juillet 2018, l’entreprise Tenke Fungurume Mining auprès des responsables de la commune de Fungurume, à 200km de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Depuis 2018, la commune rurale de Fungurume reçoit 15 % de redevance de la part de l’entreprise Tenke Fungurume Mining. Ce qui revient à près de 13 millions de dollars américains perçus, note AFREWATCH qui constate « qu’aucune avancée significative n’est observée en terme de développement à Fungurume ».
Dans la même foulée, cette organisation de la société civile indique que les activistes qui tentent de s’enquérir de la gestion de ces fonds, sont victimes des menaces de morts, tentatives d’empoisonnement qui s’accentuent même. Des actes qu’AFREWATCH « condamne fermement ».
« Préoccupé » par la situation sécuritaire à Fungurume, AFREWATCH dit avoir enregistré un cas de décès d’un des ses activistes engagés, dans la nuit du 08 au 09 avril 2022 à Fungurume, dans des « circonstances non élucidés ».