Le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), François Mwamba Tshishimbi, a fait savoir lors d’une réunion réunissant plus de 150 participants avec comme thème, « Les défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC, causes et pistes de solutions », que la structure qu’il dirige tient à faire de la RDC, non pas un pays potentiellement riche, mais un pays effectivement riche.
« Nous sommes un pays assez paradoxal, nous avons tout mais notre population meurt de faim. Nous voulons faire sortir notre pays de ce paradoxe, et faire de la RDC non pas un pays potentiellement riche, mais un pays effectivement riche », a-t-il déclaré.
D’après le numéro un de cette structure, pour relever les défis qui gangrènent le secteur minier, il faudrait d’abord unir les efforts pour que chacun, dans son secteur d’activité, mette la main sur la patte en proposant des solutions adaptées.
François Mwamba a poursuivi, en précisant la mission principale du CPVS qui est celle de suivre et évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République tels que énoncés dans le programme d’action du gouvernement.
Cette réunion a connu la participation des divers organisations et acteurs politiques notamment, le ministère des Mines, les services publics et spécialisés de l’État, les coopératives minières, la société civile, les communautés locales, ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Emmanuel Lufiauluisu