La Chine s’est montrée préoccupée par sa dépendance extérieure accrue dans l’importation de minerai de fer, raison qu’elle a décidé d’augmenter ses capacités internes de production de ce minerai.
A cet effet, le planificateur d’État chinois a laissé entendre mercredi 19 avril qu’il accélérerait la construction de projets d’exploration de minerai de fer et améliorerait sa capacité à assurer l’approvisionnement en minerai de fer.
Dans le même sens, la Commission nationale du développement et de la réforme de ce pays a également fait savoir par sa porte-parole Meng Wei lors d’un point de presse régulier, qu’elle surveillera de près la dynamique du marché du minerai de fer et prendra des mesures avec les départements concernés pour limiter les hausses de prix irrationnelles.
Le gouvernement est mécontent de sa forte dépendance vis-à-vis du minerai de fer importé, avec plus de 70% des besoins de la Chine provenant de l’étranger, et a l’intention d’augmenter l’offre intérieure.
Cependant, l’entreprise China Iron & Steel Association, soutenues par le gouvernement, a lancé l’année dernière une initiative visant à porter l’offre intérieure à 370 millions de tonnes d’ici 2025.
D’après les analystes, la production annuelle de minerai de fer de la Chine devrait atteindre un sommet en huit ans de 290 millions de tonnes en 2023.
La Chine, plus grand consommateur de minerai de fer au monde a réalisé 44,50 millions de tonnes de concentré de minerai de fer au cours des deux premiers mois de 2023, selon les données de l’Association des mines métallurgiques de Chine.
En revanche, le cabinet de conseil Wood Mackenzie a fait remarquer que la production intérieure de la Chine pourrait ne pas augmenter beaucoup plus à court terme étant donné que de nombreux nouveaux projets sont des mines souterraines et que les conditions géologiques complexes et les coûts élevés sont susceptibles de compliquer la construction.
Emmanuel Lufiauluisu