Les torchons brûlent au sein du comité de gestion du Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (SAEMAPE), a révélé le rapport a apporté jeudi 27 avril 2023, à la table de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, par le comité syndicale de ce service conduit par Yves Mongai, lors d’un entretien que la patronne du secteur minier leur a accordé dans son cabinet de travail.
Au cours de cette rencontre, plusieurs éléments de discorde ont été soulevés par les syndicalistes, entre autres, le climat « malsain » régnant au sein du comité de direction ; le retard de payement des salaires ; mais également le problème de la mécanisation des listes des agents afin que ces derniers puissent être alignés à la paye.
C’est avec une oreille attentive que la ministre des Mines a suivi l’intervention des syndicalistes de ce service spécialisé de son ministère à l’issue de laquelle, elle a promis de mettre sur pied une commission afin d’offrir à chacun un cadre de travail « meilleur ».
Il sied de rappeler que le Service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle est une structure du ministère des Mines. Il a été créé par le décret ministériel n° 17/009 du 04 avril 2017. Depuis sa création, ce service milite en faveur de l’harmonisation des coopératives minières en République démocratique du Congo.
Marcus Kasembe