L’atelier de validation du projet d’arrêté provincial portant sur le statut, l’organisation et le fonctionnement des Comités locaux de développement (CLD), s’est clôturé, samedi 29 avril 2023, à Kolwezi dans la province du Lualaba. Ces consultations ont visé le recueillement des points de vue des différentes parties prenantes sur l’organisation et fonctionnement des CLD, pour le développement des communautés.
Au terme de ces assises de deux jours financées par le PROGERIM/GIZ, les membres des Comités locaux de développement des ETDS de la province du Lualaba, les membres des organisations de la société civile, les experts venus de la division provinciale du plan et de la décentralisation ainsi que quelques représentants des autorités locales ont échangé sur ce projet, indique Dhanis Rukan, Staff du Centre Carter, facilitateur de l’atelier.
Les parties prenantes ont examiné article par article dudit projet d’arrêté, le mandat du CLD, son organisation et son fonctionnement, ainsi que ses attributions.
A l’occasion de la clôture de cet atelier, Dhanis Rukan, représentant du Centre Carter a, au nom du Centre Carter et de la GIZ/PROGERIM félicité les participants, pour les deux jours d’intenses travaux de validation du projet d’arrêté provincial portant statut, organisation et le fonctionnement des CLD, qui puisse contribuer à doter les CLD d’une légitimité juridique et impulser le développement à la base.
Poursuivant ses propos, le coordonnateur droits humains et impacts locaux du Centre Carter a noté que les différents inputs et commentaires et points soulevés lors des échanges reflètent le consensus des parties prenantes sur le contenu du projet d’arrêté, avant sa signature par le gouverneur du Lualaba. Tout en remerciant la GIZ/PROGERIM, Dhanis Rukan a remercié les ministres du Plan et de la Décentralisation mais également les divisions du plan et décentralisation pour leur engagement utile dans ce processus pour que cet arrêté soit pris au bénéfice du développement des communautés locales.
Il sied de souligner que c’est depuis décembre 2022 que le Centre Carter a initié ces consultations de parties prenantes, en vue d’avoir un cadre légal sur le statut, l’organisation et le fonctionnement des Comités locaux de développement (CLD) dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.