Un accord entre les États-Unis et l’Union européenne sur les minéraux critiques débloquerait des avantages plus importants qu’on ne le pensait auparavant, avec un accord ouvrant la voie à la suppression de plusieurs autres barrières commerciales introduites par la loi massive sur les subventions vertes du président Joe Biden, selon des personnes proches du dossier.
Un accord permettrait essentiellement aux entreprises européennes de profiter de certains des avantages de la loi sur la réduction de l’inflation sur les 50 minéraux définis comme critiques dans la loi, ont déclaré les personnes qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat.
L’administration Biden a déclaré que les pays ayant conclu des accords commerciaux avec les États-Unis pourront accéder à certains des avantages de l’IRA, qui offriront quelque 369 milliards de dollars de subventions et de crédits d’impôt au cours de la prochaine décennie pour les programmes d’énergie propre en Amérique du Nord. Si l’accord sur les minéraux est adopté, il agira comme l’équivalent d’un accord de libre-échange et ce statut permettra à son tour aux véhicules électriques contenant des minéraux critiques extraits et transformés par l’UE d’être éligibles aux subventions de l’IRA, ont déclaré les gens.
Le bureau du représentant américain au commerce a refusé de commenter.
Une première version de l’accord UE-États-Unis sur les minerais énumère cinq minerais – cobalt, graphite, lithium, manganèse et nickel – couverts par cet accord autonome, avait précédemment rapporté Bloomberg . Un tel accord ferait écho à celui que l’administration Biden a signé le mois dernier avec le Japon.
Minéraux recyclés
Des avantages allant au-delà de ces cinq matières premières seraient une bonne nouvelle pour l’UE, qui a exporté l’année dernière pour 8,6 milliards d’euros (9,55 milliards de dollars) de minéraux clés vers les États-Unis, selon le Global Trade Monitor basé à Genève.
Cependant, les avantages d’avoir un statut de type ALE par le biais d’un accord sur les minéraux ne s’étendraient pas aux minéraux critiques recyclés et n’atténueraient pas non plus les dispositions relatives à l’assemblage final, que l’IRA envisage d’avoir en Amérique du Nord, ont déclaré les gens.
Les avantages incluraient également certaines pièces de batterie, ont ajouté les gens.
L’IRA a été un point de discorde entre les États-Unis et l’UE. Bruxelles a déclaré que certains aspects du projet de loi seraient injustement discriminatoires à l’égard des entreprises européennes et demande une exemption pour les entreprises européennes.
L’UE travaille toujours pour déterminer dans quelle mesure la législation aura un impact sur l’économie du bloc. Pour compliquer ce processus, le fait que les crédits d’impôt de l’IRA ne sont essentiellement pas plafonnés, donc l’élaboration de calculs précis dépend de leur utilisation, ont déclaré les gens. Les industries les plus susceptibles d’être touchées par la législation sont les secteurs de l’automobile, de la chimie et des machines.
Avec Bloomberg