Les importations de cuivre de la Chine en avril ont chuté de 12,5% par rapport à l’année précédente, ont montré mardi les données douanières, freinées par la faiblesse de la demande et une augmentation de la production nationale de ce métal.
Les importations de cuivre brut et de produits en cuivre ont totalisé 407 294 tonnes en avril, selon les données de l’Administration générale des douanes.
Le métal, y compris le cuivre anodique, affiné, allié et semi-fini, est largement utilisé dans les secteurs de la construction, du transport et de l’énergie.
La demande de cuivre dans la deuxième économie mondiale s’est affaiblie en avril, en raison de la demande mondiale modérée pour les produits chinois et de la faiblesse persistante du marché immobilier du pays.
En plus d’une contraction inattendue de l’activité manufacturière en avril, une chute à deux chiffres des bénéfices des entreprises industrielles chinoises au premier trimestre a également indiqué une reprise économique inégale.
La diminution des commandes et la baisse des bénéfices ont forcé de nombreux producteurs de produits en cuivre à réduire leur production au cours des derniers mois.
La reprise économique stagnante couplée à une production intérieure plus élevée a entraîné une baisse des importations, a déclaré Anna Xu, analyste principale basée à Shanghai chez Argus Media.
Les quatre premiers mois ont vu les importations de cuivre brut chuter de 12,6 % en glissement annuel à 1,7 million de tonnes.
Entravant davantage la demande, le cuivre est moins utilisé comme garantie pour lever des fonds sur le marché, ont déclaré les analystes.
« Après la crise de Maike, il devient plus difficile pour les entreprises de se financer avec le cuivre », a déclaré Xu.
Auparavant premier importateur de cuivre en Chine, Maike aurait utilisé le métal comme garantie pour financer des investissements dans l’immobilier. La société a demandé une pré-restructuration en février après avoir manqué de liquidités l’année dernière.
Dans un e-mail adressé à Reuters en janvier sollicitant des commentaires sur les informations, Maike n’a pas confirmé leur utilisation du financement du cuivre, mais a déclaré que « la levée de fonds est extrêmement difficile pour les entreprises privées sans actif en garantie ».
Maike a déclaré avoir réalisé des investissements commerciaux ces dernières années « pour répondre aux besoins de financement du fonctionnement et du développement de l’entreprise ».
Une demande plus faible que prévu en Chine, y compris une utilisation moindre du cuivre comme garantie financière, entraînera une baisse de 250 000 tonnes des importations de cuivre raffiné en 2023, soit une baisse de 6,8 % par rapport à l’année dernière, a déclaré Ye Jianhua, directeur de Marché des métaux de Shanghai.
Les importations de minerai et de concentré de cuivre le mois dernier se sont élevées à 2,1 millions de tonnes, ont également montré les données, en hausse de 11,7% par rapport à il y a un an, tirées par une production nationale record de métaux raffinés.