C’est au congrès mondial de cobalt qui s’est tenu récemment à Istanbul en Turquie avec la participation de plusieurs pays, entrepreneurs et organismes internationaux qu’a également participé l’Union européenne (UE). L’UE a fait montre de sa détermination et disponibilité d’accompagner la République démocratique du Congo à réussir le pari d’installer localement une chaîne de valeur du cobalt, filière fortement sous l’emprise de la Chine.
Dans un entretien accordé à la rédaction de MINES.CD, Peter Handley, chef de l’unité mines de l’union Européenne est revenu sur l’intérêt qu’accordé cette institution au projet congolais de contrôler l’exploitation du cobalt sur son sol.
Dans le même ordre d’idées, à propos de la mainmise de la Chine sur les minerais congolais, Peter Handley a laissé entendre que ce ne sera pas facile et est resté enthousiaste sur le fait que la RDC saurait départager ses « partenaires ».
« L’union européenne est très intéressée par la richesse de la RDC et a bien suivie les propos de votre Ministre (des mines, ndlr) à la conférence de cobalt que la RDC souhaite développer une chaîne de valeur dans le pays sur base de sa richesse et nous sommes prêts pour accompagner ce voyage. Nous allons commencer par créer une relation de confiance, et je crois qu’un des domaines où nous devons commencer c’est d’aider le pays à connaître son potentiel minier. Je crois que l’exploration c’est la base de tout. Les choses ne seront jamais facile, il y a une grande opportunité pour un bénéfice mutuel de la RDC et de l’UE , si la RDC diversifie un peu ses partenaires », a-t-il confié à MINES.CD.
P. Hadley a également souligné la façon dont l’UE compte mener la danse avant de se jetter dans l’arène.
« L’idée de nos partenariats stratégiques, c’est qu’il y a deux éléments, il y a un document cadre qui crée la politique qui établit la vision et les éléments de partenariat ; à côté de cela, il y a une feuille de route opérationnelle, on identifie là, le projet et l’ensemble des partenaires, le délai et comment mesurer le succès », a-t-il souligné.
S’agissant de l’accord signé entre les USA, la RDC et la Zambie sur la fabrication des batteries électriques, Hadley a fait savoir que l’UE a également une offre de taille à offrir à la RDC.
« Je crois qu’il y a de la place pour plusieurs partenaires en RDC. le fait que les États-Unis a déjà signé un accord cadre avec la RDC et la Zambie précisément sur la création de chaîne de valeur sur les batteries, ça ne nous empêche pas de faire la même chose. Les États-Unis ont certains avantages et nous nous en avons d’autres.», a-t-il fait savoir.
La ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambay avait également pris part à ce congrès du cobalt en Turquie (Istanbul) qui s’est déroulé du 9 au 11 mai 2023. Elle a fixé les participants sur l’approche de l’industrie de fabrication des batteries à l’aide notamment du cobalt dont la RDC dispose de très grandes réserves. Aussi, elle a fait la promotion du pays en faisant savoir que la RDC a un sol et sous-sol riches dotés d’une diversité des minerais qui répondent au défi de la transition énergétique pour sauver l’humanité.
Enfin, elle a cité dans cette dynamique de fabrication des batteries électriques, le cobalt, le cuivre, le nickel, le lithium pour répondre à la priorité de la transition énergétique dont dispose la RDC en grande quantité.
Emmanuel Lufiauluisu