Suite à une croissance faible de la demande, qui n’est toujours pas suivie d’une hausse de production, les différents analystes du secteur minier prévoient une baisse des prix du zinc raffiné lors des deux prochaines années.
Selon le groupe CRU, sur le London Metal Exchange (LME), les prix du zinc pourront connaître une baisse estimée à 3 050 dollars américains la tonne en 2023, contre 3 442 dollars la tonne l’année dernière, et devraient probablement connaître de nouvelles chutes vertigineuses estimées à 2 525 dollars américains l’année prochaine et à 2 000 dollars en 2025.
Pour Dina Yu, analyste au cabinet de conseil au sein du groupe CRU, la demande de zinc sera relativement faible dans les années à venir alors que l’extraction de zinc et la production raffinée continuent de croître et devrait « créer une pression sur les prix du zinc ». Poursuivant ses propos, Dina Yu a également affirmé que la production mondiale de zinc raffiné devrait augmenter de près de 1,3 million de tonnes d’ici 2028, avec une augmentation de 800 000 tonnes dans l’ex-Chine et d’environ un demi-million de tonnes en Chine.
Dans la même perspective, les données du CRU ont montré que la demande planétaire de zinc raffiné en 2023 devrait connaître une augmentation de 2,7 % en glissement annuel – après une forte baisse de 4,1 % en 2022 – en raison de la reprise en Chine et en Europe, mais pas suffisamment pour faire face à une croissance de 3,4 % de l’offre.
Le premier consommateur de zinc dans le monde, la Chine verra son marché du zinc raffiné afficher un excédent de 245 000 tonnes en 2023 et devrait maintenir la même forme lors des deux prochaines années, a révélé le fournisseur de données du secteur SMM. Le directeur général de SMM UK, Yanchen Wang a, pour sa part, déclaré que les fonderies de zinc en Chine à un taux de fonctionnement de près de 100 % et « profitent des bénéfices et des matières premières bon marché ».
En ce qui concerne le reste mondial, les données publiées par SMM démontrent que l’excédent de zinc affiné attendu en 2023 est encore plus élevé qu’en Chine – à 381 000 tonnes – avant de redescendre à 150 000 tonnes l’année prochaine et 50 000 tonnes d’ici deux ans.
Monge Junior Diama