L’investisseur minier milliardaire Robert Friedland a déclaré que la chute des prix du cuivre est un revers temporaire et que le métal essentiel à la décarbonisation de l’économie mondiale continue de faire face à une crise d’approvisionnement.
La note de confiance de Friedland intervient après que l’activité économique de la Chine a déçu les attentes depuis que les strictes restrictions pandémiques ont été supprimées à la fin de l’année dernière, pesant sur la demande de métaux. La faiblesse de la demande intérieure a vu le cuivre tomber en dessous de 8 000 dollars la tonne pour la première fois en six mois mercredi, ajoutant à la morosité générale de l’économie mondiale.
« C’est momentané », a déclaré Friedland dans une interview à Bloomberg TV au Qatar Economic Forum. « Nous sommes très très optimistes sur la demande. »
Friedland, le fondateur d’Ivanhoe Mines Ltd., s’attend à ce que la Chine stimule la demande au second semestre. Le monde est confronté à une crise d’approvisionnement en cuivre, avec pas assez de mines construites pour satisfaire les besoins futurs, a-t-il déclaré. Ivanhoe cherche à développer sa mine Kamoa-Kakula dans la République démocratique du Congo, riche en cuivre.
Blommberg & MINES.CD