En Afrique du Sud, à Cape Town, une forte délégation congolaise a visité ce lundi 9 mai, le stand de la République démocratique du Congo à cette grande rencontre des miniers évoluant en Afrique. Plusieurs membres du Gouvernement dont la ministre des Mines Antoinette N’samba, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya sont présents. Les Gouverneurs du Haut- Katanga et du Lualaba ont aussi fait le déplacement. Sur cette liste s’ajoutent les membres du cabinet de Félix Tshisekedi et les membres de la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo.
Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde va prononcer le mardi 10 mai, au nom de la RDC – l’un des sponsors importants de cet événement – son allocution sur l’état de lieu du secteur minier congolais.
Mining Indaba revient au CTICC, Cape Town, du 9 au 12 mai 2022 . La communauté minière se tournera vers l’avenir avec le thème principal : « Évolution de l’exploitation minière africaine : investir dans la transition énergétique, l’ESG et les économies ».
C’est l’endroit où l’industrie progresse. Des leaders mondiaux aux nouveaux challengers et poids lourds de l’industrie pour faire évoluer l’exploitation minière africaine. Tout en alimentant de nouvelles stratégies, des dialogues critiques et des accords transformant la transition énergétique, l’ESG et les économies.
De plus, non pas un mais trois chefs d’État et un premier ministre sont confirmés pour s’adresser à l’industrie dans deux semaines. Le président de l’Afrique du Sud, SE Cyril Ramaphosa , le président du Botswana SE Mokgweetsi Masisi et le président nouvellement élu de la République de Zambie SE Hakainde Hichilema , et le Premier ministre de la République démocratique du Congo SE Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge partageront leurs visions pour l’avenir directement avec la communauté Mining Indaba.