La Haute cour militaire siégeant en audience foraine dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo a auditionné mardi 23 mai, le co-prévenu Robert Mushamalirwa, commissaire principal de la Police et commandant détaché pour la sécurité de la Société minière de Bisunzu (SMB).
Faisant face aux questions de la Haute cour militaire qui voulait savoir le type de relation qu’il entretenait avec le député national, Édouard Mwangachuchu, le commissaire principal, Robert Mushamalirwa, a affirmé « n’avoir entretenu aucune relation directe avec l’élu de Masisi » car le Directeur général de la SMB – société minière dans laquelle il assurait la sécurité – était Ben Mwangachuchu, qui est le frère Édouard Mwangachuchu.
Allant plus loin dans sa défense, Robert Mushamalirwa a révélé qu’il avait tenté de rencontrer le député Édouard Mwangachuchu dans sa mine appelée communément « Chez Mwangachuchu », mais n’a pas obtenu gain de cause.
« Pendant mon séjour, je n’avais pas connu Édouard Mwangachuchu. J’avais juste entendu parler de lui, comme élu de Masisi mais pas le connaître. Mais aussi dans le périmètre où j’ai sécurisé, il y avait une mine qu’on appelait [Chez Mwangachuchu]. On disait que le responsable de la SMB, c’était Ben Mwangachuchu, le frère de l’honorable. C’est dans le même périmètre où il y avait cette mine qu’on appelait chez Mwangachuchu », s’est-il exprimé devant la Haute cour militaire.
Pour rappel, le député national Édouard Mwangachuchu, 69 ans, est poursuivi suite à des suspicions de participation à un mouvement insurrectionnel. L’élu de Masisi et président du CNDP est également accusé d’entretenir des liens avec le mouvement terroriste du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et à la discipline, de détenir illégalement des armes et munitions de guerre.
Édouard Mwangachuchu a été placé en détention après découverte des armes de guerre et plusieurs autres effets, dans sa résidence à Kinshasa, mais aussi dans les locaux de la Société minière de Bisunzu à Masisi, en province du Nord-Kivu.
Lors de son réquisitoire, le ministère public avait cité un rapport de l’Agence nationale de renseignements (ANR), qui indiquait que Édouard Mwangachuchu serait « membre de la diaspora rwandaise à Kinshasa et travaillait pour les intérêts du Rwanda » dans un contexte dans lequel les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali demeurent tendues depuis plusieurs mois à la suite de l’activisme du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo.
Marcus Kasembe