Les ambitions américaines de briser la domination de la Chine sur les chaînes d’approvisionnement en énergie verte sont « excellentes pour le monde » tant que les tensions ne mènent pas à la guerre, a déclaré le magnat du minerai de fer Andrew Forrest.
Le président de Fortescue Metals Group, quatrième producteur mondial de minerai de fer, a déclaré qu’il était sain pour les concurrents de contester la domination de la Chine dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les véhicules électriques et le traitement des métaux par batterie « à condition que ce soit commercial et compétitif ».
« Là où cela se décollera, c’est s’il y a des incursions géopolitiques et géomilitaires », a déclaré Forrest dans une interview à Bloomberg TV de Shanghai mercredi. « Ce serait manquer de vision à l’extrême. Il n’y a pas d’autre mot que stupide qui pourrait s’appliquer à cela.
Forrest, qui est la personne la plus riche d’Australie et un aspirant producteur d’hydrogène vert, a minimisé les données économiques sombres sur le secteur immobilier chinois. « Dans les villes où je vais en Chine, l’horizon est encore parsemé de grues », a-t-il déclaré. Son optimisme a fait écho aux commentaires faits la semaine dernière par Vandita Pant, directrice commerciale de son collègue minier de minerai de fer australien BHP Group Ltd.
Le minerai de fer est tombé en dessous de 100 dollars la tonne ces dernières semaines, un niveau vu pour la dernière fois avant que la Chine, premier acheteur mondial de minerai de fer, ne mette fin à sa politique Covid Zero en décembre. Depuis lors, la reprise économique du pays a déçu les attentes.
Avec Bloomberg