Le gouvernement zambien cède à la pression des écologistes et ordonne à la société minière Mwembeshi Resources Ltd de suspendre immédiatement toutes les activités du projet cuprifère de Kagaluwi pesant 494 millions de dollars américains qu’elle développe dans le parc national du Bas Zambèze.
Collins Nzovu, ministre zambien en charge de l’économie verte et de l’environnement, a déclaré que la société « avait violé un certain nombre de conditions environnementales relatives à la mine de cuivre de Kangaluwi ».
L’Agence zambienne de gestion de l’environnement a signifié le mercredi dernier à Mwembeshi Resources Ltd, un ordre de conformité pour arrêter les activités liées à l’exploitation minière et la construction de routes et de bâtiments sur le projet, a déclaré le ministre sans pour autant précisé la durée de cette interdiction.
Le projet Kangaluwi est celui d’une mine de cuivre à ciel ouvert au cœur du parc national de zambèze.
Le porte-parole de Mwembeshi Resources, Oliver Shalala, a déclaré que sa société rencontrerait l’Agence environnementale pour discuter des exigences de conformité.
« Nous prévoyons la reprise des opérations dès que possible », a déclaré Shalala au média britannique Reuters. « Nous sommes une entreprise qui respecte la loi et le gouvernement, et nous devrions être en mesure de répondre aux critères que le gouvernement et la ZEMA veulent ».
Les plans de l’entreprise pour le projet ont longtemps été sujet de multiples critiques de la part des défenseurs de l’environnement qui affirment que « l’exploitation minière en plein parc est une menace pour la faune, y compris les éléphants, et nuira à une industrie touristique florissante ».
Selon eux, les produits chimiques toxiques utilisés pourraient finir par contaminer l’eau du bassin du Zambèze, ce qui constituerait un danger pour les moyens de subsistance à long terme.
Plusieurs organisations écologistes sont contre l’exploitation minière en plein parc national ; Conservation Advocates Zambia, l’une de ces organisations a déclaré qu’il ferait pression sur le gouvernement pour qu’il annule la licence d’exploitation minière de Mwembeshi.
« Bien que nous félicitions la ZEMA et le gouvernement pour cette étape progressive, nous continuerons à les engager jusqu’à l’annulation de la licence minière », a déclaré Mehluli Malisa, directeur de la CAZ .