La coalition d’une frange de la société civile congolaise dénommée le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a exhorté le gouvernement congolais de renégocier l’accord avec Ventora, la société minière de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, dans le but de récupérer les royalties.
Cette organisation a fait cette déclaration dans une correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD dimanche 4 juin.
Cependant, le CNPAV dit invité « le gouvernement à
renégocier les termes pour permettre au peuple congolais de bénéficier des royalties qui lui
reviennent ».
« En effet, la documentation définitive permet de confirmer plusieurs de nos craintes. Ainsi,
malgré les immenses pertes que la RDC a déjà subies, le gouvernement s’est engagé à payer plusieurs centaines de millions d’euros de plus à Ventora pour récupérer des actifs dont la valeur n’a pas été certifiée de manière indépendante. Par ailleurs, l’accord permet à M. Gertler de continuer à collecter des royalties dans trois grands projets de cuivre-cobalt, représentant en moyenne 250.000 USD par jour, alors que le CNPAV n’a cessé de questionner le mode d’acquisition de ces royalties et le manque à gagner pour la République. Enfin, l’accord protège M. Gertler contre les poursuites pour les allégations de corruption qui lui ont valu d’être sanctioné aux Etats-Unis. », a fait savoir le CNPAV.
Dans la même occasion, le CNPAV a félicité « le gouvernement congolais pour la publication de la
documentation définitive qui complète l’accord entre la RDC et Ventora Development, le
groupe affilié à Dan Gertler ».
Enfin, il invite vivement le ministère des mines à poursuivre cet élan en publiant les cinq accords transactionnels du 16 mars 2023 ainsi que des termes de référence du 9 février qui font partie intégrante de l’accord.
Emmanuel Lufiauluisu