Le Président de la République, Félix Tshisekedi a fait, lors de la centième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 2 juin, la restitution du déroulement de sa visite d’État effectuée, à l’invitation de son homologue président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à Beijing, capitale de la Chine, du 24 au 29 mai 2023.
D’après le Chef de l’État, sa visite a été l’occasion de passer en revue l’état des relations historiques et d’amitié qui lient les deux pays depuis 51 ans, d’en favoriser la mue vers un partenariat de coopération stratégique global en agréant, ensemble, en vue de sa matérialisation effective, la revitalisation de la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC; cadre de définition et d’appréhension, par excellence, de tout partenariat.
Il a fait savoir que les deux parties ont également échangé sur le renforcement de la coopération dans de vastes domaines que sont l’énergie, l’éducation, la santé, les mines, les finances publiques, la sécurité et le numérique.
« À propos de l’expérience de ces dernières années en matière de commerce et d’investissements, le Président de la République a, avec son homologue, noté la nécessité d’encadrer notre coopération par une bonne coordination. Cela exige aux deux parties de travailler ensemble pour que ce partenariat (public public ou public-privé) puisse être toujours gagnant-gagnant », a indiqué le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.
À en croire le Président de la République, Félix Tshisekedi, l’objectif de cette approche est de consolider et d’élargir davantage la coopération Sino-Congolaise en s’appuyant sur des bases saines garantissant les principes de respect mutuel, d’équité et de transparence, profitable à la fois au peuple Congolais et au peuple Chinois.
Au vu des enjeux futurs émergeant de cette visite, le Président de la République a chargé le Gouvernement, à travers le Premier ministre, avec l’appui du Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et de la Francophonie, d’œuvrer à la matérialisation effective de ce partenariat stratégique, en collaboration avec son Cabinet.
Il a insisté sur le fait que, durant les travaux de la Commission mixte bilatérale revitalisée, les négociateurs de la RDC soient vigilants et fassent valoir adéquatement, par dessus tout, l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de définition du cadre de collaboration et des intérêts des parties que dans les autres phases consécutives.
«Après Beijing et un bref passage dans les villes de Shanghai et Shenzhen, le Président de la République a clôturé sa visite d’état par Hong Kong, région
administrative spéciale de la République populaire de Chine reconnue comme l’une des plus importantes places financières mondiales et 8 ème partenaire commercial de notre pays. Sur place, il a eu des échanges avec Li Jiachao, Chef du Gouvernement de Hong Kong, les membres de l’exécutif local ainsi que les responsables de la bourse de Hong-Kong afin d’approfondir les relations et de diversifier nos sources d’investissements extérieurs», a conclu Augustin Kibassa Maliba.