L’un des principaux fabricants de batteries en Chine estime qu’il a mis au point une technologie pour fournir des packs encore moins chers et plus puissants pour les véhicules électriques.
Gotion High-Tech Co. a récemment dévoilé une batterie au lithium-fer-manganèse-phosphate – LMFP en abrégé – qui, selon elle, alimentera un véhicule électrique sur 1 000 kilomètres (621 miles) à chaque charge. Jusqu’à présent, ce sont en grande partie les batteries nickel-cobalt les plus chères qui ont fourni ce type de gamme.
« C’est une mise à niveau, c’est un bond en avant pour la densité énergétique », a déclaré Cheng Qian, président exécutif de l’unité commerciale internationale de Gotion, lors d’un entretien téléphonique depuis Tokyo.
L’offre de Gotion ajoute du manganèse à la chimie lithium-fer-phosphate existante qui a été commercialisée en Chine et a été adoptée par les principaux fabricants de véhicules électriques de BYD Co. à Tesla Inc. comme méthode de réduction du coût de certains modèles. Les améliorations apportées au LFP, qui concentrent plus de puissance dans des boîtiers plus petits, ont contribué à populariser la technologie, qui est généralement moins chère à fabriquer.
Les batteries LFP ont presque atteint un plafond de densité d’énergie à 190 Wh/kg, a déclaré Cheng, tandis que la nouvelle batterie de Gotion pourrait atteindre 240 Wh/kg. Cela signifie qu’il peut stocker plus d’énergie dans chaque cellule de la batterie, minimisant ainsi le poids et la taille du pack.
L’innovation souligne à quel point la technologie des batteries et les besoins en matières premières évoluent et sont imprévisibles alors que les constructeurs automobiles mondiaux cherchent à réduire les coûts tout en améliorant les performances des véhicules électriques. Cela montre également comment les entreprises chinoises continuent d’être les pionnières de ces avancées.
Gotion, cotée à Shenzhen et avec Volkswagen AG comme principal actionnaire, s’attend à ce que sa batterie LMFP coûte 5% de moins qu’une batterie LFP conventionnelle en termes de dollars par kilowattheure, a déclaré Cheng. Ce serait jusqu’à 20% à 25% moins cher que les unités nickel-cobalt.
La chimie LMFP peut remplacer certaines des cellules nickel-cobalt de l’industrie « avec les mêmes performances mais des coûts inférieurs et une meilleure sécurité », a déclaré Cheng. « Je pense que c’est très attractif pour les constructeurs automobiles, et je dois dire que beaucoup d’entreprises suivront cette tendance. »
La technologie LMFP n’est pas nouvelle, mais traditionnellement, les cellules ne sont pas utilisées dans les applications EV pour des raisons allant de la faible conductivité à la dissolution à haute température ou à la faible densité. Gotion a déclaré que sa batterie – qu’il appelle « Astroinno » – a surmonté ces défis techniques.
Les cellules au manganèse ajouté de Gotion « créeront une réelle opportunité de concurrencer certaines chimies NCM où le LFP standard a du mal à rivaliser sur la densité d’énergie », a déclaré Victoria Hugill, analyste de recherche sur les batteries au cabinet de conseil londonien Rho Motion. Le LMFP pourrait prendre une part de marché de 6% d’ici 2040, dépassant probablement d’autres options émergentes comme les batteries sodium-ion, a-t-elle déclaré.
Astroinno pourrait être en production de masse dès le deuxième trimestre de l’année prochaine, selon Cheng. Il a passé avec succès les tests de sécurité et les batteries LMFP seront fabriquées dans deux usines de la province chinoise de l’Anhui.
Gotion a intensifié ses expansions à l’étranger, de la planification d’une usine de batteries dans l’État du Michigan à la création d’une offre mondiale de certificats de dépôt en Suisse l’année dernière. L’année dernière, la société était le 8e plus grand fabricant de batteries au monde, selon SNE Research.
Astroinno rejoint d’autres innovations importantes en matière de batteries réalisées par des entreprises chinoises ces dernières années. En 2020, BYD a lancé sa batterie Blade – une unité LFP avec une forme plus élégante et une densité d’énergie améliorée. Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. développe ce qu’elle appelle une batterie à état condensé.
Parmi les avantages, il y aura une capacité de charge rapide qui pourrait prendre à peine plus d’un quart d’heure, selon Cheng de Gotion.
« Vous pouvez prendre une tasse de café et vous reposer à la station de charge, et la batterie sera chargée de 10% à 80% en 18 minutes en utilisant la charge par étapes », a-t-il déclaré.
Avec Bloomberg