La haute cour militaire a interrogé l’ancien commissaire divisionnaire du Nord-Kivu de 2017 à 2019, le général Placide Nyembo comme renseignant sur l’origine des policiers chargés d’assurer la sécurité de la société minière SMB appartenant au prévenu Édouard Mwangachuchu. L’audience a eu lieu ce vendredi 9 juin à la prison de Ndolo à Kinshasa.
Il était question pour la Haute Cour militaire de vérifier l’origine des policiers dont les unités de provenance n’étaient inscrites sur aucuns bulletins de service. C’est pour cette raison que le ministère public a poussé des allégations selon lesquelles ces éléments en surplus provenaient du rang des rebelles du M23 et du CNDP.
Prenant la parole sur cette question, le général Placide Nyembo a confirmé ne pas connaître l’origine de ces éléments dont les unités de provenance ne sont pas reprises sur les bulletins de service signés par lui. Ensuite, il a soutenu que c’est son adjoint qui dressait ces listes.
« Je signais les bulletins de service en faisant confiance à mon adjoint. Effectivement, sur ces listes, la rubrique unité d’origine était vide pour certains éléments. Je pouvais supposer que ces éléments provenaient de la Police des Mines », a-t-il fait savoir.
En ce qui concerne l’augmentation de l’effectif des policiers pour assurer la sécurité de la société minière SMB, le général Placide Nyembo souligne que cela relève d’un avenant signé avec une représentante de cette société, faisant passer le nombre de 20 à 43 policiers.
Par ailleurs, le général Placide Nyembo a également affirmé que ces 43 éléments devaient être remplacés par 43 autres. Le prévenu Robert Mushamalirwa, chef de la sécurité de la société SMB, lui a, au moment des faits, soulevé qu’après la relève, les autres 43 éléments devaient rester sur place, en plus des autres 43 autres déjà présent, ce qui donne un total de 86 éléments actifs autour de cette société minière.
Enfin, à l’issue de ces échanges, la Haute Cour militaire a demandé au général Placide Nyembo d’apporter l’avenant du contrat qui portait le nombre de policiers commis à la garde de la société minière SMB de 20 à 43.
Emmanuel Lufiauluisu