Le premier ministre, Sama Lukonde a été chargé par le Président de la République de constituer une équipe des négociateurs congolais qui échangeront avec l’union européenne sur la mise en place d’un protocole d’accord de la chaîne de valeur sur les minerais tratégiques entre les deux parties.
C’est ce qui découle de la 101e réunion du conseil des ministres présidée vendredi 9 juin par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
À en croire le porte-parole du gouvernement congolais, la mise en place de ce partenariat entre la RDC et l’Union Européenne (UE) est le fruit des échanges qu’il y a eu entre le commissaire de l’UE en charge du marché intérieur et la ministre congolaise des mines, au cours de dernière visite officielle du Président français sur le sol congolais.
De ce fait, cette initiative est la suite des discussions sur l’aboutissement de ce partenariat concernant la chaîne de valeur des minerais stratégiques entre l’UE et la RDC.
« Toutefois, au terme de ce premier round de négociation, il s’est avéré que la portée du partenariat recherché requérait une approche transversale, nécessitant l’implication de tous les Ministères sectoriels concerné, y compris l’unité gouvernance minière qui est logée au Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).
C’est ainsi que le Premier Ministre a été chargé de constituer une équipe congolaise multisectorielle et inclusive qui composera le comité de négociation, habilité à discuter avec les officiels de l’Union Européenne, pour aboutir à la signature, avant le mois de septembre 2023, d’un Protocole d’accord entre la République Démocratique du Congo et la Commission européenne, par sa délégation dans notre pays », lit-on sur le compte rendu du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
S’agissant du choix sur le délai pour le mois de septembre, Muyaya explique que « l’échéance de septembre étant celle de la tenue à Kinshasa du Forum DRCAfrique, consacré aux métaux de batterie, c’est une opportunité pour notre pays de mettre en valeur un tel accord.
Par la suite, a insisté le Président de la République, les deux parties conviendront d’une feuille de route autour de projets industriels de transformation et de valorisation de minéraux critiques qui permettront d’accélérer la transition écologique en République Démocratique du Congo et dans l’Union Européenne ».
Emmanuel Lufiauluisu