La dix-huitième édition de la semaine minière de la République démocratique du Congo dénommée « DRC MINING WEEK », s’est ouverte depuis le mercredi dernier, au Grand Karavia Hôtel à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Au cours de la journée d’ouverture des travaux de cet événement, les voix se sont levées pour protester contre la distribution des sacs à cadeaux floqués des couleurs de l’arc-en-ciel – couleurs utilisées sur le drapeau de la communauté LGBT – sur les deux côtés latéraux, par les organisateurs de la semaine minière de la République démocratique du Congo.
A cet effet, la synergie des mouvements citoyens congolais avait même annoncé une manifestation le jeudi 15 juin dernier, devant le Grand Karavia Hôtel, où se déroulent les activités de cette grande rencontre qui réunit des centaines de personnes parmi lesquelles les miniers, les investisseurs miniers, les jeunes entrepreneurs et autres experts en la matière.
Le mouvement de protestation ne s’est pas seulement limité dans la province du Haut-Katanga, il s’est également propagé jusque dans la capitale congolaise, Kinshasa, où la twittosphère a été en ébullition entre les journées de mercredi et jeudi.
Alerté par ce malaise social, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a convoqué les responsables de Vuka Group, société sud-africaine qui organise la semaine minière de la République démocratique du Congo depuis 2007, à qui, il a donné des instructions fermes dont celle de procéder au retrait immédiat de ces sacs.
« Nous sommes sincèrement désolés que l’intention qui n’était pas de passer un message négatif ou d’offenser les personnes en présentant ces sacs. Nous avons donc retiré les sacs et cela n’a pas été produit intentionnellement dans le but de causer du tort ou un désagrément à qui que ce soit », a déclaré David Ashdown, CEO de Vuka Group.
Ayant également pris part à cette rencontre entre les autorités provinciales et les responsables de Vuka Group, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ngungua, a affirmé que par rapport à la constitution de la République démocratique du Congo, ainsi qu’au code de la famille, « le mariage est constitué d’une femme et d’un homme », et que tout le monde est appelé au respect scrupuleux de ces dispositions constitutionnelles légales.
Pour sa part, le patron des mines du Haut-Katanga, Toto Chansa, a rappelé l’importance de l’organisation de « DRC MINING WEEK » qui demeure une importante opportunité d’affaires du secteur minier.
« À travers DRC Mining ont parvient à concilier les demandes faites par les miniers et des offres. Il y a eu un incident malheureux qui s’est passé, le gouverneur dès qu’il a été saisi, il a appelé les organisateurs et nous venons d’une où les consignes fermes ont été donnés. Les organisateurs vont retirer toutes les couleurs qui ont trait au gay. Les organisateurs s’engagent à respecter scrupuleusement les lois de la République », a expliqué le ministre des mines du Haut-Katanga.
Pour rappel, créée au cœur même de la Copperbelt, il y a 19 ans, la semaine minière de la République démocratique du Congo est la plate-forme de négociation pour toutes les parties prenantes minières qui font ou cherchent à faire des affaires sur le territoire congolais. En rassemblant plusieurs professionnels locaux et internationaux clés de plus de 45 pays, « DRC MINING WEEK » met en lumière et décompresse les vastes opportunités d’investissement qu’offre la République démocratique du Congo.
Il sied de noter que c’est ce vendredi 16 juin, que les travaux de la dix-huitième édition de la semaine minière de la République démocratique du Congo vont se clôturer, après trois jours d’intenses activités.
Monge Junior Diama