La province du Kongo-Central veut relancer son industrie minière pour pouvoir contribuer efficacement au portefeuille de l’État congolais.
C’est ce qu’a affirmé le gouverneur de cette province, Guy Bandu qui s’est confié lors de sa participation à la semaine minière congolaise (DRC MINING Week) qui s’est déroulée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-katanga, du 14 au 16 juin 2023.
Guy Bandu a fait savoir que le Kongo-Central souhaite apporter sa part dans l’amélioration du budget national.
« Nous sommes troisième contributeur au budget de l’Etat. On a déjà les industries extractives. On a le pétrole, on a le ciment. Maintenant, notre ambition, c’est d’apporter au PIB du pays, la participation minière du Kongo-Central. Vous connaissez très bien la place qu’occupe l’industrie minière dans le PIB national. Le Kongo-Central souhaite aussi apporter sa part dans la construction du PIB national », a-t-il affirmé.
Il a également laissé entendre que le Kongo-Central regorge des potentialités minières qui, jusque là, sont quasi inexploités.
« La présence du Kongo-Central prouve la détermination que nous avons pour que, cette province, qui, historiquement est la première province minière du pays, puisse retrouver sa place. Malheureusement tout notre potentiel minier qui est important est passé un peu dans les oubliettes. Et donc, notre présence ici, c’est déjà pour rappeler la position et le rôle que joue la province du Kongo-Central dans le domaine minier » a-t-il dit.
S’agissant de la sous-traitance, l’une des questions soulevées à la DRC mining week, le patron de la province du Kongo-Central, a rassuré que cette question ne pose suffisamment pas de problème dans sa province.
« Il se pose avec moins d’acuité vue que le domaine de prédilection qui va trouver son application dans ce secteur là c’est le domaine minier. Les premiers pas ne sont pas les plus évidents, mais nous sommes convaincus qu’avec ce dynamisme, ça devrait marcher. Une fois que ça marche avec les miniers qui sont les industriels les mieux organisés, on va dire et avec un peu de contrainte, que ça sera fait avec les miniers. Ça va se développer dans tous les autres secteurs », a renseigné le numéro un du Kongo central.
Emmanuel Lufiauluisu