L’industrie minière de la République Démocratique du Congo a généré 62,3 millions de dollars américains des revenus dans l’exploitation industrielle du diamant pour l’exercice 2022.
C’est ce qu’a révélé une note du rapport annuel (2022) de la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), consultée par la rédaction de MINES.CD.
À en croire la même source, comparativement à l’année 2021 où l’exportation de diamants extraits industriellement par les entreprises avait généré des revenus d’environ 52 millions de dollars, il y a une augmentation des revenus de plus de 10 millions de dollars entre les deux périodes.
Au cours de cette même année, la société SACIM a réalisé des exportations estimées à 4 318 732,89 millions de carats de diamants pour des revenus s’élevant à 62,2 millions de dollars américains.
De l’autre côté, la société KABE, qui n’a produit que 4 015,08 carats de diamants industriels, a réalisé des revenus révélés à environ 86 025,14 USD pour l’ensemble de 2022.
En revanche, la Minière de Bakwanga (MIBA), qui était autrefois l’un des piliers de la production industrielle de diamants dans le pays, ne figure pas sur la liste des entreprises qui ont marqué l’année 2022.
Signalons que la production de diamants industriels est fournie à plus de 4,3 millions de carats de diamants, renseigne le CTCPM.
Emmanuel Lufiauluisu