Dans le cadre de la semaine minière congolaise (DRC MINING Week) qui s’est tenue à Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga, du 14 au 16 juin, les entreprises minières oeuvrant en République démocratique du Congo dont Glencore, Kamoto Copper Company S.A (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI) ont fait savoir leur détermination dans la valorisation de la femme dans le secteur minier congolais.
Ces entreprises ont fait cette déclaration ce lundi 19 juin dans un communiqué conjoint dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD.
« À l’instar de bon nombre de ses homologues du secteur, Glencore étudie un certain nombre d’approches visant à améliorer la diversité des genres dans l’ensemble de l’entreprise. Nous voulons encourager plus de femmes à entrer dans l’industrie en créant une culture inclusive et en étant un lieu de travail agréable pour tous », a affirmé la maison mère Glencore.
Dans le même sens, Glencore a fait remarquer qu’elle « souhaite que plus de femmes rejoignent le secteur minier » et aussi, dans cette même lancée, elle « teste un certain nombre d’approches pour améliorer la diversité des genres dans ses opérations ».
Cependant, dans le cadre du développement durable, la société Glencore est axée sur quatre piliers fondamentaux à savoir : la santé, la sécurité, l’environnement, les performances sociales et les droits de l’homme.
« Le cadre de développement durable de Glencore – axé sur quatre piliers fondamentaux : la santé, la sécurité, l’environnement, la performance sociale et les droits de l’homme – nous aide à recueillir des données et à établir des rapports sur les risques, les opportunités et la performance en matière de développement durable afin d’éclairer la stratégie de l’entreprise. Notre approche consiste à intégrer le développement durable dans l’ensemble de nos activités », a dit Marie-Chantal Kaninda, présidente de Glencore RDC, lors d’une table ronde sur les facteurs ESG et l’impact global des Objectifs de développement durable (ODD), qu’elle a présidé.
Et de poursuivre : « Dans toute l’entreprise, nous prenons au sérieux nos responsabilités envers notre personnel, la société et l’environnement, et nous nous engageons à aligner nos activités sur les normes internationales pertinentes. La Semaine minière de la RDC offre à notre industrie l’occasion non seulement de se concentrer sur les questions les plus pressantes auxquelles notre secteur est confronté, mais aussi de rechercher les solutions les plus productives et les plus collaboratives ».
Par ailleurs, Glencore pense qu’une culture diversifiée est essentielle pour l’épanouissement de l’entreprise, a soutenu Clint Donkin, directeur de Glencore Copper Africa.
« Glencore estime qu’une culture diversifiée et inclusive est essentielle pour contribuer à la croissance de l’entreprise et pour attirer, développer et retenir les talents. Une main-d’œuvre diversifiée renforce notre culture et notre capacité à atteindre nos objectifs commerciaux. Plus précisément, nous souhaitons que plus de femmes rejoignent le secteur minier », a-t-il souligné.
Il sied de savoir que Glencore est présent en RDC depuis 2008. Glencore Copper Africa exploite deux mines industrielles de cuivre et de cobalt dont Kamoto Copper Company SA (KCC), qui est en partenariat avec la Gécamines ; et
Mutanda Mining SARL (MUMI), une société dans laquelle l’État congolais détient une participation de 5%. Ces deux exploitations sont situées à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Emmanuel Lufiauluisu