L’industrie minière de la République Démocratique du Congo a réalisé une production totale de 28 628,04 tonnes de cassitérite au cours de l’année 2022, d’après les informations recueillies par la rédaction de MINES.CD se basant sur les données statistiques fournies par le ministère congolais des mines pour l’exercice 2022.
Selon cette source, la production de cassitérite en RDC a été dominée au cours de l’année 2022 par le secteur industriel avec 19 534,48 tonnes.
En revanche, la production artisanale s’est établie, au cours de la même période, à la hauteur de 9 093,56 tonnes de cassitérite.
Depuis l’entrée en production de la société minière de BISIYE « SMB », révèle la même source, la production de la cassitérite reste prédominée par le secteur industriel de cette filière avec 68% du volume global de la production de l’exercice 2021.
Cependant, plus de la moitié de la production artisanale de la cassitérite est centrée dans l’espace grand Katanga avec en tête la province du Haut-Lomami avec 30%, le Tanganyika avec 14%, le Haut-Katanga avec 8% et le Lualaba avec 2%.
Le reste est produit dans l’ex-province du Kivu avec en tête le Sud-Kivu qui a 21% suivi du Maniema et Nord-Kivu avec respectivement 14% et 11%.
Il sied de savoir que la cassitérite ou bioxyde d’étain sert au polissage optique. Elle est un agent opalisant pour fabriquer des pâtes de verre, ainsi que pour les émaux et les vernis minéraux. C’est aussi un pigment pour céramique, par exemple sous forme de pigment albâtre et rouge rubis en peinture sur céramique.
Emmanuel Lufiauluisu