En 2021, les Émirats Arabes Unis ont réussi à importer plus de 60% de la production annuelle du diamant de la République démocratique du Congo. Révélation faite par le Premier Ministre Sama Lukonde lors du forum Mining Indaba en Afrique du Sud. La République démocratique du Congo, « pays minier par Excellence », s’est engagée dans « l’approche de gestion efficace de ses ressources naturelles en intégrant la dimension de développement et transformation locale », a affirmé le Chef du Gouvernement congolais.
« Pour ce qui est des exportations du diamant, les destinations majeures ont été les Émirats Arabes Unis, avec plus de 60% du volume global, suivis de la Belgique et de l’Inde », a déclaré Sama Lukonde.
En dépit du ralentissement des activités économiques à travers le monde, à cause des effets collatéraux de la pandémie à covid-19, les exportations de la production de l’or a connu un accroissement substantiel au cours des dix dernières années, grâce à la relance de l’exploitation industrielle. « Nous avons exporté en 2021, plus de trente et une (31) tonnes d’or », a ajouté Sama Lukonde.
Vers une production de 2,3 millions de tonnes du cuivre par an
Toujours dans son speech, le chef du gouvernement Congolais Jean Michel Sama a annoncé que la chaine de production du cuivre exploité en République démocratique du Congo pourrait arriver à 2,3 millions de tonnes par an. Ces chiffres sont de loin importants que ceux de la production actuelle estimée à la hauteur de 1,5 million de tonnes.
Jean Michel Sama a salué l’amélioration de la chaîne de production des matières premières de la RDC. Et surtout, la montée de la production du cuivre évaluée à 276 % durant ces dix dernières années.
A en croire Sama Lukonde, la République démocratique du Congo compte à ce jour près de 1,7 million de tonnes de cuivre produits que les années précédentes dont la production était de 435 000 tonnes.