Les agents de la Minière de Bakwanga attendent la mise en application du plan de relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) déjà validé par le COPIREP, et débattu en conseil des ministres, pour un montant global de près de 450 millions de dollars américains, a annoncé jeudi le nouveau président du syndicat de cette entreprise du portefeuille, Febatare Ntumba.
« Nous sommes syndicat. Nous sommes appelés à travailler ensemble avec les 2.300 employés, en attendant la relance effective de la MIBA. Le personnel de la MIBA peine, car, il ne touche que des acomptes, étant donné que l’entreprise n’a pas la main mise sur l’argent qui est versé par le ministre des Finances dont je salue les efforts dans le paiement de la dette que le gouvernement doit à la MIBA », a précisé M. Ntumba, ajoutant qu’« une commission (Sénat, ministère des Mines, Portefeuille, la MIBA et la SACIM, a statué sur ce dossier et dans les résolutions, il est établi que le site exploité par SACIM appartient bel et bien à la MIBA qui doit bénéficier aussi des parts sociales ».
Il a salué, à cette occasion, la décision du gouvernement de transformer la SACIM de SPRL en SA, avec un conseil d’administration dans lequel la MIBA doit être membre.