Dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Athanase Kabongu Kalala, président de cet organe délibérant, a haussé le ton contre l’accroissement de l’exploitation illicite du diamant dans certaines résidences aux quartiers Diovo et Tshitandayi, dans la commune de Bipemba, ville de Mbuji-Mayi.
Selon lui, cette pratique constitue un danger permanent pour la population, car, elle a déjà occasionné mort d’homme et l’exode de plusieurs habitants de ces deux quartiers.
« C’est pourquoi, nous demandons au ministre provincial ayant en charge les mines et celui de l’Intérieur, de prendre des mesures urgentes interdisant cette exploitation et ordonner le remblayage de tous les puits », a déclaré Athanase Kabongu Kalala lors de la séance plénière tenue jeudi ce 29 juin.
Suite à certaines difficultés financières, le numéro un de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, a indiqué que le calendrier des matières pour cette session « n’est pas épuisé ». En parallèle, il a proposé de convoquer une session extraordinaire, pour examiner et adopter les rapports des commissions d’enquête parlementaire mises sur pied par l’organe délibérant.
En outre, comme renseigné par Athanase Kabongu Kalala, l’examen et l’adoption de l’édit portant intégration budgétaire de la province pour l’exercice 2023 ; l’élaboration du budget de l’assemblée provinciale exercice 2024 ; les questions orales adressées aux ministres de l’Intérieur, des ITPR et des Finances ainsi que la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire auprès du gouvernement provincial, seront entre autres parmi les matières à traiter pendant cette période.