Les ventes de voitures électriques pourraient croître de 35% cette année, c’est ce qu’affrime l’édition 2023 du Global EV Outlook publiée récemment par l’AIE et consulté par la rédaction de MINES.CD.
A en croire la même source, les 35% que vont atteindre les ventes des véhicules électriques (VE) équivalent à 14 millions USD. Pour ce faire, Global EV s’attend à ce que les ventes se poursuivent sur leur lancée du premier trimestre, durant lequel 2,3 millions de VE ont été vendus, en hausse de 25 % en glissement annuel.
Cependant, parmi les facteurs susceptibles de booster les ventes, on retrouve les politiques nationales et les mesures d’incitation, ainsi que les prix élevés du carburant qui pourraient motiver davantage les acheteurs potentiels. Global EV prévoit aussi une croissance des ventes sur les marchés émergents comme l’Inde, la Thaïlande ou encore l’Indonésie.
En Afrique, plusieurs gouvernements dont celui de la RDC, mettent en œuvre des plans pour pouvoir tirer profit des nouvelles opportunités sur les marchés des minéraux essentiels à la transition énergétique. Pour plusieurs de ces minéraux, les perspectives dépendent de la croissance des ventes de véhicules électriques.
On retrouve notamment dans le lot des matières premières qui servent à la fabrication des ces véhicules électriques : le lithium, le cobalt, le nickel, le graphite, et autres. Pour chacun de ces produits, les gouvernements africains et compagnies minières opérant sur le continent mettent en œuvre des stratégies pour tirer profit des nouvelles opportunités créées par le boom des véhicules électriques.
En rappel, selon le même rapport de l’AIE, le nombre de véhicules électriques vendus en 2022 avait déjà battu des records. L’année passée, 14 % des nouvelles voitures vendues dans le monde étaient électriques, contre environ 9 % en 2021 et moins de 5 % en 2020. La croissance a été portée par la Chine (premier marché avec 60 % des ventes) suivie de l’Europe (hausse de plus de 15 %) et les États-Unis (hausse de 55 %).
Emmanuel Lufiauluisu