Dans son allocution devant les acteurs majeurs du secteur minier en Afrique et au monde, en marge du forum international Mining Indaba, le Premier Ministre congolais a vanté le scandale géologique qu’est la RDC. Le Chef du gouvernement a fait remarquer que « toutes les Provinces de la République Démocratique du Congo sont minières et disposées à accueillir les investissements dans la recherche géologique, l’exploitation et la transformation ».
Les métaux qui contribuent à la transition énergétique et dont la République Démocratique du Congo possède des ressources « non négligeables, sont aujourd’hui au centre des préoccupations du Gouvernement », indique Sama Lukonde.
La République Démocratique du Congo renferme « un bon nombre de métaux susceptibles de contribuer à la transition énergétique, entre autres : le cobalt, le cuivre, le manganèse, le zinc, le nickel, les terres rares, le lithium », mentionne le Chef du gouvernement qui ajoute qu’en « ce qui concerne l’étain et ses accompagnateurs, dont le tantale, le lithium et quelques terres rares, on trouve aussi des gîtes et occurrences minérales dans plusieurs Provinces ».
« Pour ce qui est des métaux ferreux et d’alliages de la transition énergétique, des ressources importantes de fer, estimées à plusieurs milliards de tonnes, ont été découvertes dans le pays. Ce que l’on sait à date est qu’une exploitation commerciale de lithium pourrait voir le jour à brève échéance à Manono, dans la Province du Tanganyika », a énuméré Sama Lukonde devant des investisseurs miniers.