La première usine argentine de batteries au lithium entrera en activité en septembre, utilisant du métal extrait localement par la société américaine Livent Corp, ont annoncé samedi des responsables miniers.
Livent avait accepté plus tôt cette année de fournir du lithium à la nouvelle usine, qui a été développée par Y-TEC, une unité de la société pétrolière publique argentine YPF.
« Nous allons commencer à produire les premières cellules de batterie lithium-ion du pays », a déclaré Roberto Salvarezza, président de Y-TEC, dans un communiqué gouvernemental, notant que les batteries utiliseront du carbonate de lithium extrait par Livent dans le nord de l’Argentine.
L’Argentine est le quatrième producteur mondial de lithium et attire les investissements. Avec le Chili et la Bolivie, le pays se trouve dans le soi-disant «triangle du lithium» d’Amérique du Sud, qui détient le plus grand trésor au monde de métal ultra-léger, très convoité pour son utilisation dans les batteries.
La ministre argentine des mines, Fernanda Avila, a déclaré qu’elle espérait que ce serait un exemple pour les projets futurs.
« Le développement de l’offre autour de l’activité minière est une priorité pour notre gouvernement », a-t-elle déclaré.
Avec reuters