Le marché du lithium a été bouleversé avec des fluctuations de prix spectaculaires au cours des cinq dernières années, alors que la demande de voitures électriques décolle et que la croissance de l’offre mondiale peine à suivre.
Dans son rapport trimestriel publié lundi, le gouvernement australien a déclaré qu’il s’attend à ce que les prix du spodumène baissent légèrement, passant d’une moyenne de 4 368 dollars la tonne en 2022 à une moyenne de 4 357 dollars la tonne en 2023, en raison de la baisse précipitée des prix au comptant record au second semestre de l’année dernière. prendre du temps pour alimenter des contrats d’approvisionnement à long terme.
Cependant, 2024 verra une baisse spectaculaire de la valeur des contrats pour les mineurs de roche dure australiens, les prix baissant de près de 40 % d’une année sur l’autre à 2 740 $ la tonne en moyenne au cours de l’année et chuteront encore à 2 149 $ la tonne en 2025.
Cela se compare à une moyenne de seulement 671 $ la tonne sur les trois ans jusqu’en 2021 selon le ministère de l’Industrie, des Sciences et des Ressources. Quelque 96 % des exportations australiennes sont destinées à la Chine.
Les prix de l’hydroxyde de lithium en 2023 devraient être inférieurs de près d’un tiers à la moyenne de l’an dernier de 69 370 $ la tonne et baisser encore l’année prochaine à 35 415 $ la tonne avant de redescendre à un peu plus de 30 000 $ en 2025.
Les prix médians du concentré de spodumène (6 % Li20 FOB Australie) au cours des deux semaines précédant la fin juin ont été fixés à 3 500 $ la tonne par Benchmark Mineral Intelligence , une baisse de 45 % jusqu’à présent cette année. L’évaluation de référence des prix au comptant de l’hydroxyde de lithium en Asie s’est établie à 47 000 $ la tonne.
L’Australie attribue la croissance de la production mondiale à la baisse prévue des prix, la production devant approcher 1 million de tonnes cette année et atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, soit le double des niveaux de production en 2022.
La part du pays passera de 50 % de la production mondiale aujourd’hui à 40 % d’ici 2025 malgré un doublement de la production à 596 kilotonnes à cette époque grâce à l’expansion des mines existantes, notamment Greenbushes, Wodgina, Pilgangoora, Mt Marion et Mt Cattlin et la production de nouvelles mines Finniss, Mt Holland et Kathleen Valley.
Les deuxième et troisième producteurs, le Chili et la Chine, devraient également poursuivre leur croissance, tandis que la production émergente en Argentine, au Canada et au Zimbabwe contribuera à la montée en puissance rapide dans le monde, ces derniers pays faisant passer leur part de marché de 5 % à 20 % d’ici 2025.
L’Australie affirme que les perspectives pourraient être affectées par les récentes annonces de la Chine concernant l’intensification de l’examen environnemental des producteurs de lépidolite du pays et du Chili, où une nouvelle société publique de lithium prendra le contrôle de son industrie du lithium.
En février 2023, des enquêtes du gouvernement chinois ont conduit à la fermeture de certains producteurs (principalement de lépidolite) à Yichun (province du Jiangxi), en raison d’exploitations minières sans licence et de violations environnementales.
Alors que le Chili a annoncé son intention de nationaliser l’industrie du lithium en avril 2023, le gouvernement a déclaré son intention d’honorer les accords de location actuels qui s’étendent jusqu’en 2043 pour Albemarle et 2030 pour SQM. En conséquence, cette annonce est supposée ne pas avoir d’impact significatif sur la production d’ici 2025 selon le rapport.
Le recyclage devrait représenter 2 à 3 % de l’approvisionnement en lithium de 2022 à 2025.
Avec Mining.com