La société civile de Walikale — un territoire de la province du Nord-Kivu —a déploré l’absence de l’État congolais dans le circuit de traçabilité de l’or exploité dans cette région. Alerte faite mardi 4 juillet, dans une communication consultée par la rédaction de MINES.CD ce mercredi 5 juillet.
D’après cette structure citoyenne, il s’observe depuis quelques semaines une activité intense et irrégulière de l’exploitation aurifère dans le territoire de Walikale, soit 1 à 2 kilogrammes d’or sont produits par mois dans certains sites miniers de la région.
Elle fustige également que cette activité ne soit soumise à aucun mécanisme de traçabilité. Ce qui, selon cette structure, constitue une évasion fiscale de taille pour l’Etat congolais.
À ce jour, dans le territoire de Walikale, les activités s’opèrent dans différents sites miniers validés et non validés dont ceux de Muchele-Muchele, Mpito, Sous-Sol, Angwetu, Matungu, Angoa, Omate. Ainsi que dans les rivières Lowa, Oso et Luka.
Par ailleurs, ces acteurs de la société civile demandent qu’il y ait canalisation de la production de l’or de Walikale vers une raffinerie bien connue et contrôlée par l’Etat.
Il sied de noter que les responsables de service d’assistance et encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle (SAEMAPE) à Walikale s’est abstenu de tout commentaire sur le sujet.
Emmanuel Lufiauluisu