Au cours d’une conférence de presse animée mercredi 05 juillet à Kinshasa, le président directeur général de Kibali Gold Mine, Mark Bristow, a annoncé la future réintroduction dans le parc national de Garamba – situé dans la province du Haut-Uélé – de 30 nouveaux de rhinocéros blancs d’ici fin 2024.
Comme le premier lot d’une dizaine de rhinocéros réintroduit en début juin dernier, ces 30 nouveaux rhinocéros blancs proviennent également d’une réserve de chasse privée au Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud. Leur réintroduction dans ce parc situé au nord-est du pays marquera ainsi, l’avant-dernière vague de repeuplement de cette aire protégée congolaise.
« Nous croyons que la biodiversité est à la base de nombreux services ecosystemiques dont dépendent nos mines et les communautés environnantes. Pouvoir jouer un rôle dans la protection de la biodiversité et la prévention de la perte de la nature est au cœur de nos activités. Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour atteindre la durabilité économique, sociopolitique et écologique. Nous devons protéger la faune et la flore pour les générations futures», a déclaré le PDG de Kibali Gold Mine.
L’Afrique du Sud, d’où proviennent ces rhinocéros blancs qui sont destinés à repeupler le parc de Garamba, ne comptait qu’une centaine de ces espèces en 1960, aujourd’hui, elle en compte plus de 20 mille grâce à plusieurs efforts de conservation de la nature entrepris par ce pays ; alors qu’à la même époque, le parc congolais comptait déjà près de 1.300 rhinocéros blancs du Nord.
Poursuivant ses propos, Mark Bristow a souligné que le transfert fait partie d’une initiative de conservation plus large au sein du complexe de Garamba pour restaurer la richesse complète du groupe de ces mégas herbivores dans le parc.
« Cela, après le braconnage du dernier rhinocéros blanc du Nord en 2006. Ce qui a permis son extinction fonctionnelle en tant que sous-espèce », a-t-il explicitement souligné, tout en expliquant que l’introduction du rhinocéros blanc du Sud dans cette zone renforcera la contribution du parc national de Garamba à l’économie de la faune et de la flore de la République démocratique du Congo.
Mark Bristow a également relevé le fait que Kibali Gold Mine veille à ce que la conservation des paysages naturels exceptionnels du pays génère des bénéfices à long terme pour les communautés locales et tous les congolais en général.
Début juin 2023, la maison mère de la société minière Kibali, Barrick Gold réussissait à reconduire avec succès 16 rhinocéros blancs issus d’Afrique du sud au même parc national de Garamba. Une initiative mûrie durant 13 ans qui devait aider ce parc d’attirer davantage des touristes.
https://twitter.com/mines_cd/status/1667835980705923072?s=46&t=N71gm__eHVSKgfpE5cs3pw
Rappelons que Kibali Gold Mine est une entreprise minière qui exploite l’or dans le territoire de Watsa, en province du Haut-Uélé. Ce géant minier justifie son investissement dans le domaine de l’environnement comme faisant partie de ses principes de responsabilités sociétales d’entreprise.
Monge Junior Diama