Barrick Gold souhaite explorer davantage de gisements de cuivre en Zambie et en République démocratique du Congo alors que le mineur cherche à étendre sa présence sur la ceinture de cuivre africaine, a déclaré vendredi son PDG.
Le numéro 2 mondial des mines d’or souhaite explorer des gisements de métal dans le sud du Congo, tout en développant et en prolongeant la durée de vie de sa mine de Lumwana en Zambie, a déclaré le PDG Mark Bristow.
« Nous recherchons des opportunités d’exploration à travers le pays tout comme nous recherchons des opportunités d’exploration dans le sud du Congo », a déclaré Bristow lors d’un briefing à la mine de Lumwana.
Barrick envisage de développer la mine Lumwana, qui produit actuellement environ 267 000 tonnes métriques de cuivre en un actif de niveau 1, ainsi que de prolonger la durée de vie de l’exploitation jusqu’en 2060.
La Zambie, où Barrick possède sa mine de Lumwana, est le deuxième producteur de cuivre d’Afrique, après son voisin du nord, le Congo.
Barrick prévoit de dépenser plus pour faire de Lumwana une opération plus importante, a déclaré Bristow, refusant de fournir des chiffres.
Le PDG a refusé de commenter les spéculations du marché selon lesquelles sa société était intéressée par First Quantum Minerals, mais a déclaré que Barrick adopterait une approche prudente pour conclure des transactions dans le secteur.
Avec Reuters