Un forum sur la transition énergétique et les investissements entre République démocratique du Congo et le Royaume Uni aura lieu dans la capitale anglaise, Londres, du 05 au 09 septembre prochain, a annoncé le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, cité par l’Agence congolaise de presse.
D’après la source précitée, le ministre Julien Paluku a annoncé cette rencontre au cours du lancement de l’agenda préparatoire de ce grand rendez-vous d’affaires.
« Ce forum RDC-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements vise à mobiliser les acteurs politiques et économiques congolais et britanniques pour promouvoir les énergies vertes en abandonnant les énergies fossiles qui polluent l’environnement, mais aussi à convaincre le Royaume-Uni à rejoindre la RDC dans l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, des batteries et des véhicules électriques dans la province du Haut-Katanga », a fait savoir Julien Paluku.
Le ministre de l’industrie a poursuivi ses propos en expliquant que « le projet gigantesque de l’industrie des batteries initié par la République démocratique du Congo dans l’objectif de changer les économies des pays africains sera au cœur du forum RDC-Royaume Uni ». Il a, en même temps, affirmé que ce méga projet sur la fabrication des batteries électriques est une initiative qui a désormais le soutien des États-Unis, de la Chine à travers CATL-CMOC et de l’Union européenne.
Pour sa part, le directeur général de King Strategy, Jean-Bosco Kanyemesha, partenaire du ministère de l’industrie dans l’organisation dudit forum, a appelé les opérateurs économiques congolais et britanniques à se mutualiser pour promouvoir l’économie « décartonnée ».
Il sied de noter que ce panel de discussion en prélude de cet événement a réuni les responsables du Conseil congolais de la batterie (CCB), du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ainsi que les représentants de la banque Equity-BCDC et du réseau téléphonique Vodacom.
Luinyx