Selon des notables et acteurs miniers de la province de l’Ituri, plus de 80% de l’or produit dans les territoires de Djugu et Mambasa ne sont pas sous contrôle de l’Etat congolais.
Des statistiques rendues publiques lors d’une rencontre sous le thème : « gouvernance aurifère dans les territoires de Mambasa et Djugu ».
Où va l’or produit dans ces territoires ?
Se confiant à la radio onusienne, ces notables et acteurs miniers ont fait savoir qu’une importante quantité de l’or exploitée dans la région est plus exportée frauduleusement à l’étranger, ce qui occasionne un manque à gagner pour l’Ituri.
« Il y a au-moins 80 ou 90 % de la production de l’or qui part frauduleusement sans être enregistré au niveau des services des statistiques. Vous comprenez que la fraude est totale », a déclaré Tibert Kajemba, un expert de questions minières.
Cet expert, affirme que loin de cette fraude, l’or produit en Ituri sert également des groupes armés comme une source de financement.
Du 27 au 28 juillet dernier, des acteurs sociaux, miniers et notables de ces deux territoires précités ont passé au peigne fin la législation minière et son application dans la province de l’Ituri.
Cette réunion qui rentre dans le cadre de l’exécution des recommandations adoptées au bureau du secrétariat technique du processus de Nairobi, a bénéficié du soutien technique de la Monusco.
Reagan Bin Kakani