La République Démocratique du Congo (RDC) a recommandé au Conseil de sécurité des Nations Unies, mardi 8 Octobre 2024, un mécanisme similaire au processus de Kimberley pour gérer l’or provenant des zones de conflit, afin de mettre un terme à cette économie parallèle qui alimente la violence.
Thérèse Kayikwamba Wagner, la Cheffe de la diplomatie congolaise, affirme que son gouvernement « souscrit aux recommandations de l’atelier de Khartoum du 2 septembre 2021 sur les ressources naturelles dans la région des Grand-Lacs et prête à participer activement aux discussions pour la mise en place d’un tel processus afin d’éradiquer ce fléau ».
Elle a aussi appelé aussi aux sanctions à l’endroit des pilleurs de ces ressources, du producteur à l’exportateur. « Mon gouvernement demande instamment l’imposition des sanctions sévères contre tous les acteurs de cette chaîne de pillage du producteur à l’exportateur », a-t-elle recommandée.
Ce pillage, orchestré par les rebelles du M23-RDF dans des zones sous leur contrôle, continue à exacerber la tension dans cette partie riche en coltan et cassitérite.
Azarias Mokonzi