TORONTO — L’achèvement de l’entretien majeur de l’usine de traitement à Nevada Gold Mines, la conversion de l’autoclave Goldstrike en un processus de lixiviation au carbone, une performance nettement améliorée de Turquoise Ridge et l’augmentation constante du débit à l’usine agrandie de Pueblo Viejo augmentera la production au second semestre et maintiendra Barrick sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2023, a déclaré la société aujourd’hui.
Présentant les résultats du premier trimestre, le président et chef de la direction Mark Bristow a déclaré que la production, bien qu’inférieure au quatrième trimestre 2022, était conforme aux prévisions et que le flux de trésorerie disponible 1 avait encore augmenté, démontrant la valeur du portefeuille d’actifs Tier One 2 de Barrick. Le bénéfice net par action pour le trimestre était de 0,07 $, tandis que le bénéfice net ajusté par action 3 était de 0,14 $, et le dividende trimestriel a été maintenu à 0,10 $ par action.
« Chez NGM, nous avons mis en place une structure organisationnelle plus plate et plus réactive et avons inculqué le style de leadership de Barrick dans ce qui est encore une équipe de direction relativement nouvelle. Grâce à ce processus, nous avons franchi une étape importante dans notre parcours pour libérer le plein potentiel du Nevada et renforcer son plan d’affaires sur 15 ans », a-t-il déclaré.
« En République dominicaine, la construction de l’usine de traitement agrandie de Pueblo Viejo était achevée à 93 % à la fin du premier trimestre et nous atteindrons la pleine capacité d’ici juillet. Actuellement notre plus grand projet de croissance, il a été conçu pour prolonger la durée de vie de niveau 1 de la mine au-delà de 2040 à un taux de production annuel moyen prévu de 800 000 onces 4 d’or.
Le développement d’un autre projet majeur, Reko Diq au Pakistan, progresse également régulièrement avec des progrès continus dans la mise à jour de l’étude de faisabilité et la création d’un comité de développement communautaire ainsi que d’une école. Prévu pour entrer en production en 2028, Reko Diq abrite l’un des plus grands gisements de cuivre-or non développés au monde.
La région Afrique et Moyen-Orient a terminé le premier trimestre avec une production d’or en avance sur le plan, jetant les bases d’une nouvelle année de livraison. Au complexe de Loulo-Gounkoto au Mali, le premier chantier à haute teneur de la nouvelle mine souterraine de Gounkoto a été exploité avec succès plus tôt que prévu. À North Mara en Tanzanie, l’exploitation minière a commencé dans la nouvelle mine à ciel ouvert de Gena. Au cours du trimestre, Barrick a engagé 30 millions de dollars dans une nouvelle initiative d’éducation en partenariat avec le gouvernement tanzanien.
« Alors que nous continuons à développer notre base d’actifs sans égal, nous élargissons également notre réseau et intensifions la recherche de nouvelles opportunités. Au cours du dernier trimestre, nous avons ouvert de nouvelles frontières et sécurisé de multiples perspectives intéressantes au Canada, aux États-Unis, au Pérou, en République dominicaine, en Arabie saoudite et en Tanzanie », a déclaré Bristow.
« Nous maintenons également notre transition soigneusement planifiée vers une énergie plus propre. Au Nevada, les travaux ont commencé sur le projet de co-combustion au gaz naturel de la centrale TS ainsi que sur le projet TS Solar. À Loulo, des travaux sont en cours pour l’extension de sa centrale solaire et l’ajout d’un système de stockage par batterie et à Kibali en République démocratique du Congo (« RDC »), un système de batterie de secours pour les trois centrales hydroélectriques qui alimentent la majeure partie de son énergie est planifiée.
Bristow a déclaré que le remplacement constant des réserves et la croissance des ressources de Barrick lui ont permis de soutenir chaque opération et projet avec un profil de production entièrement planifié sur plus de 10 ans. Cela garantit la génération d’un solide flux de trésorerie disponible qui offre constamment de solides rendements aux actionnaires et permet à Barrick de stimuler la croissance organique en investissant dans le développement de ses actifs de classe mondiale.